![]() |
kenteegardin via photopin cc |
Faire face à la crise c'est avant tout tenter de mieux gérer les coûts.
On assiste alors à des changements de la part des entreprises dans leur manière de préparer les voyages d'affaires et de contrôler les dépenses qui leur sont liées.
Tout d'abord les déplacements ne sont plus organisés au dernier moment. On prend désormais le temps de programmer et comparer les prix pour faire des économies. Les « travel managers » doivent trouver les meilleures formules pour un événement réussi et peu coûteux. La plupart renoncent à la « business class » et réservent leurs transports en classe économique (90% des vols en 2011 selon l'institut de recherches de marché Gfk.)
De même, les hôtels 4 et 5 étoiles sont de plus en plus délaissés au profit des 3 étoiles qui accueillent plus de 50% des touristes d'affaires.
Les innovations technologiques apparaissent en effet comme une ressource non négligeable pour affronter la crise. Elles sont en premier lieu un gain de temps, notamment en ce qui concerne les retours sur investissement, mais permettent aussi aux directions achats de vérifier que les dépenses en matière de rencontres professionnelles soient conformes aux politiques voyages de leurs entreprises.
D'autres outils comme les cartes corporate sont de vrais plus pour le contrôle des dépenses qui deviennent alors centralisées. Il devient ainsi beaucoup plus facile de les analyser pour dans un second temps pouvoir les optimiser.