Conjoncture et tendances

Si en 2011 le secteur du tourisme d'affaires a globalement su affronter la crise en Italie, l'année 2012 a été marquée par une baisse du nombre de voyages et de dépenses effectuées.

En effet l'OCI (Osservatorio Congressuale Italiano) indique dans sa dernière étude* que moins d'événements sont organisés (-2,88% par rapport à 2011), qu'ils rassemblent moins de participants (-3,01%), et qu'ils durent moins longtemps (-13,10% de journées de présence). Ainsi la durée moyenne des séjours d'affaires est de 1,5 jour.

De la même manière, les dépenses des entreprises pour les voyages d'affaires qui en 2011 atteignaient 18 milliards d'euros avec une progression de presque 5% sur 2010, ont été sensiblement réduites en 2012 : -6,9% selon la GBTA (Global Business Travel Association).

Mais la principale tendance observée au cours de cette année est le changement de destinations à l'étranger avec un nouvel intérêt pour les pays émergents. Les entreprises italiennes, pour sauver leurs affaires, cherchent à se créer des opportunités dans des économies moins touchées par la crise. Le Brésil, la Russie, le Mexique... sont les nouvelles terres d'accueil du tourisme d'affaires comme le révèle l'étude d'Uvet American Express.
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