L'assemblée
générale des Nations Unies a proclamé l'année
2012 « année internationale de l'énergie
durable » avec pour principal objectif celui de réfléchir
et agir pour la préservation de l'environnement.
Dans
le secteur du tourisme d'affaires les professionnels sont également
plus attentifs à réduire leurs consommations d'énergies
et émissions de CO2. Tout cela constitue un défi
considérable pour ce secteur de consommation éphémère
où l'on gaspille encore trop souvent.

En somme ce sont les informations et les interlocuteurs nécessaires à cette orientation « verte » qui font défaut aux entreprises. Les politiques d'achats ne sont pas guidées par des lignes directrices éco-responsables. C'est pour cette raison qu'a été créé B2Green, regroupement d'entreprises qui oeuvrent pour l'organisation et la production d' « événements durables ». L'objectif étant d'offrir aux entreprises leurs services pour la planification et la réalisation de leurs déplacements et rencontres professionnelles.
On
retrouve entre autre au sein de ce regroupement 5Media (agence de
communication), BBA-Architetti & Partners (qui propose des
conseils pour l'aménagement des espaces), EcoWorldHotel
(chaîne hôtelière), La Tarantola (eco
ristorazione)...
Cependant
le secteur de l'hôtellerie italienne n'est pas si mal logé
puisqu'il se place en seconde position européenne (juste après
la France) en termes de mesures prises pour la préservation de
l'environnement. Le rapport présenté par TripAdvisor
(TripAdvisor Industry Index) révèle en effet que ce
sont 4 hôtels sur 5 qui choisissent de limiter leur impact sur
l'environnement, même si à l'origine de ces choix on ne
retrouve pas toujours une démarche de conscience écologique.
72% ont fait ces choix pour réduire leurs coûts et 26%
pour s'adapter aux nouvelles normes.
Il
existe en outre une norme internationale appelée ISO 20-121
définissant des critères en matière de respect
de l'environnement, qui, lorsqu'ils sont respectés donnent
droit à l'obtention d'une certification : vrai atout pour la
communication de l'entreprise.