Qui sont les touristes d'affaires italiens ?

22 décembre 2012


Les habitudes des touristes d'affaires italiens sont à prendre en considération par tous les professionnels du secteur. Ces derniers doivent être en mesure d'apprécier de façon plus efficace le marché, et de répondre aux exigences de ces touristes bien particuliers qui dépensent deux fois plus que les touristes traditionnels. 

L'analyse des produits touristiques en Italie de l'Osservatorio Nazionale del Turismo tente d'établir le portrait robot des touristes d'affaires. Ce sont principalement des hommes (85%), âgés entre 30 et 50 ans (69%). La majeure partie de leurs déplacements se font sur le territoire national (77%) et c'est dans les secteurs du médical, des banques/assurances, de la mode et de l'automobile que l'on effectue le plus de voyages et événements d'entreprises (données Atout France).

Les réservations sont dans 58,6% des cas des réservations directes (dont 32,4% via Internet) ; 14% seulement se font par agence. Les voyageurs choisissent principalement l'avion comme moyen de transport (40%), viennent ensuite la voiture (37%) et le train (17%).

Selon une recherche conduite par l'agence de travel management Carlson Wagonlit Travel les priorités des touristes d'affaires internationaux pendant leurs voyages sont  :
- gagner du temps
- être constamment "connectés" (voir article "Nouvelles technologies")
- bénéficier de prix compétitifs

En effet le gain de temps est primordial pour ces touristes car le temps c'est de l'argent! Il a même été calculé combien coûte une heure de temps à ces voyageurs : environ 235 euros (résultat d'une étude du London City Airport) même si les voyageurs eux-mêmes lui attribue en général plus de valeur : entre 250 et 620 euros.   

Quelles sont les améliorations souhaitées ?

A l'aéroport et dans l'avion :
- développer les infrastructures et services destinés aux touristes d'affaires
- simplifier les procédures de sécurité et d'embarquement
- avoir la possibilité de téléphoner et se connecter à internet en vol

A l'hôtel :
- faciliter les procédures de paiement et d'annulation 
- développer l'accès au wifi gratuit dans les chambres

retour