L'analyse des produits touristiques en Italie de l'Osservatorio Nazionale del Turismo tente d'établir le portrait robot des touristes d'affaires. Ce sont principalement des hommes (85%), âgés entre 30 et 50 ans (69%). La majeure partie de leurs déplacements se font sur le territoire national (77%) et c'est dans les secteurs du médical, des banques/assurances, de la mode et de l'automobile que l'on effectue le plus de voyages et événements d'entreprises (données Atout France).
Les réservations sont dans 58,6% des cas des réservations directes (dont 32,4% via Internet) ; 14% seulement se font par agence. Les voyageurs choisissent principalement l'avion comme moyen de transport (40%), viennent ensuite la voiture (37%) et le train (17%).
Selon une recherche conduite par l'agence de travel management Carlson Wagonlit Travel les priorités des touristes d'affaires internationaux pendant leurs voyages sont :
- gagner du temps
- être constamment "connectés" (voir article "Nouvelles technologies")
- bénéficier de prix compétitifs
En effet le gain de temps est primordial pour ces touristes car le temps c'est de l'argent! Il a même été calculé combien coûte une heure de temps à ces voyageurs : environ 235 euros (résultat d'une étude du London City Airport) même si les voyageurs eux-mêmes lui attribue en général plus de valeur : entre 250 et 620 euros.
Quelles sont les améliorations souhaitées ?
A l'aéroport et dans l'avion :
- développer les infrastructures et services destinés aux touristes d'affaires
- simplifier les procédures de sécurité et d'embarquement
- avoir la possibilité de téléphoner et se connecter à internet en vol
A l'hôtel :
- faciliter les procédures de paiement et d'annulation