Le mal-être des touristes d'affaires

22 décembre 2012
Les témoignages de touristes d'affaires qui se déclarent stressés ou fatigués par leur rythme de vie sont de plus en plus nombreux. C'est ce qu'atteste l'enquête 2012 d'Egencia, agence spécialisée dans les voyages d'affaires.

Ce sentiment est lié à différents aspects du voyage d'affaires, mais le plus important, le plus dérangeant selon les personnes interrogées concerne le transport. Pour 60% d'entre eux, le principal désagrément durant le voyage est associé à "la restriction et aux procédures de sécurité à l'aéroport".
D'autres aspects négatifs évoqués sont le temps passé loin de la famille, le fait de devoir transporter son matériel professionnel, ou encore le poids des notes de frais au retour dans l'entreprise.

La période de crise n'aide en rien à faire disparaître ce sentiment. L'entreprise est souvent contrainte à faire voyager ses employés en classe économique, à ne plus concéder d'activités de repos ou de loisirs... suscitant ainsi chez eux une impression de restriction injuste. 

Une autre étude conduite cette année par Carlson Wagonlit Travel établit la liste des principaux facteurs de stress pour les touristes d'affaires durant leur déplacement :
- la perte des bagages
- ne pas pouvoir se connecter à internet
- voyager en classe économique
- la rupture avec le quotidien
- la qualité de l'hôtel
- ...  

Exigences excessives ou vrais besoins ?
Il s'agit d'un réel défi pour l'entreprise qui doit trouver le juste équilibre entre économies de dépenses et confort physique et psychologique de son employé puisque stress et fatigue ne sont jamais productifs.

retour