Communication et web marketing

25 février 2013

Il est ici question de savoir comment les acteurs du tourisme d'affaires font la promotion des événements professionnels, ou comment ils devraient la faire. En janvier 2013 un guide sur comment, pourquoi et à qui communiquer la valeur des événements a été rendu public par le Meetings Industry Council.

En premier lieu il est nécessaire d'identifier ses cibles ; savoir à qui doit se destiner le message. Il peut s'agir du grand public mais aussi d'entreprises bien spécifiques, d'un secteur professionnel, les administrations locales... Le message doit s'adapter aux différents destinataires.

crédit photo : SalFalko

Aujourd'hui le web marketing est surement la forme la plus développée par les entreprises B2B pour capter l'attention, promouvoir, et vendre. Dans cette stratégie de communication, les médias sociaux sont de plus en plus sollicités. La dernière enquête de Eloqua (société de logiciels pour le marketing) indique que 64% des entreprises B2B utilisent les médias sociaux.
Aspect intéressant de cette étude : ces outils sont davantage utilisés pour la promotion de la marque et sa réputation (53%) que pour attirer de nouveaux clients et générer de la demande (35%).Dans le top trois des médias sociaux les plus utilisés : Facebook (80%), Twitter (78%) et LinkedIn (51%).

Cependant l'étude B2B Marketing Benchmark Report sur le même sujet conduite en 2012 par une autre société de logiciels Optify montre que les médias sociaux n'apportent que très peu de trafic sur les sites d'entreprises B2B (1,9%) et que la plupart des visites proviennent des moteurs de recherche (41%) ou de visites « directes » lorsque l'utilisateur a déjà l'adresse exacte et se connecte directement au site de l'entreprise (40%).

Les deux études se rejoignent sur la grande potentialité des médias sociaux mais relèvent une maîtrise encore trop faible de ces moyens de communication de la part des entreprises.

retour