Il est ici question de savoir comment
les acteurs du tourisme d'affaires font la promotion des événements
professionnels, ou comment ils devraient la faire. En janvier 2013 un
guide sur comment, pourquoi et à qui communiquer la valeur des
événements a été rendu public par le Meetings Industry Council.
En premier lieu il est nécessaire
d'identifier ses cibles ; savoir à qui doit se destiner le
message. Il peut s'agir du grand public mais aussi d'entreprises bien
spécifiques, d'un secteur professionnel, les administrations
locales... Le message doit s'adapter aux différents
destinataires.
| Aujourd'hui le web marketing est surement la forme la plus développée par les entreprises B2B pour capter l'attention, promouvoir, et vendre. Dans cette stratégie de communication, les médias sociaux sont de plus en plus sollicités. La dernière enquête de Eloqua (société de logiciels pour le marketing) indique que 64% des entreprises B2B utilisent les médias sociaux. |
Aspect intéressant de cette étude : ces outils
sont davantage utilisés pour la promotion de la marque et sa
réputation (53%) que pour attirer de nouveaux clients et
générer de la demande (35%).Dans le top trois des médias
sociaux les plus utilisés : Facebook (80%), Twitter (78%) et
LinkedIn (51%).
Cependant l'étude B2B Marketing
Benchmark Report sur le même sujet conduite en 2012 par une
autre société de logiciels
Optify montre
que les médias sociaux n'apportent que très peu de
trafic sur les sites d'entreprises B2B (1,9%) et que la plupart des
visites proviennent des moteurs de recherche (41%) ou de visites
« directes » lorsque l'utilisateur a déjà
l'adresse exacte et se connecte directement au site de l'entreprise
(40%).
Les deux études se rejoignent
sur la grande potentialité des médias sociaux mais
relèvent une maîtrise encore trop faible de ces moyens
de communication de la part des entreprises.