Données sur l'activité des structures d'accueil

11 janvier 2013

Il existe des inégalités entre les différentes régions italiennes en ce qui concerne la présence de structures pouvant accueillir des événements professionnels. Trois régions se démarquent pour leur offre très développée : Lombardie, Emilie-Romagne et Vénétie. En revanche Basilicate, Molise et Abruzzes sont encore loin derrière.

Nous pouvons déterminer grâce au "Monitor" réalisé par AstraRIcerche pour le compte de ADC Group quels sont les principaux types d'événements organisés dans ces structures et nous retrouvons dans l'ordre :
- les événements internes à l'entreprise
- les congrès et conventions
- les rencontres B2B
- les lancements de produits

Le dernier rapport de l' "Osservatorio congressuale italiano" publié en 2012 indique que 21% des rencontres professionnelles se font dans les centres de congrès contre 34% dans les hôtels.
La majeure partie (44% d'entre elles) se concentre dans les espaces d'exposition, universités ou autres lieux qui ne sont pas exclusivement destinés aux meetings.

- Les hôtels ont davantage tendance à recevoir des réunions et séminaires d'entreprises avec une moyenne de 50 participants et une dimension régionale.
- Les centres de congrès sont plus "spécialisés" dans les congrès associatifs et politiques avec un nombre de participants qui tourne plus autour de 500 et une dimension nationale  ou internationale.

Evolution 2010-2011


retour